42 ans de travail au sein du Chant d’Oiseau. Lors de ma prise de la retraite, les plus jeunes m’ont demandé pourquoi et comment être restée dans la maison. Voici ma réponse; « Il n’existe aucune routine dans le travail effectué au cours de ces années. »
Chaque rencontre avec une nouvelle famille c’est une richesse supplémentaire et une diversité dans le travail. Chaque domaine vie est abordé :
- les gestes et apprentissages des actes du quotidien (courses, repas, nettoyage..)
- les discussions et échanges lors des entretiens et des réunions les accompagnements dans la grossesse (je suis de formation infirmière sociale) et le suivi des enfants. Que de joie de pouvoir câliner des bébés et de jouer avec les plus grands.
- les difficultés sociales à résoudre qui nous poussent à nous surpasser pour trouver des solutions.
- le plaisir de voir partir les familles dans leur propre appartement ou dans un environnement sécure, familles qui sont fortes de leur prise de conscience en leurs capacités et sûres d’être soutenues en cas de difficultés, par une équipe qui fait bien souvent partie de leur famille.
Bien sûr j’ai connu des situations très difficiles et délicates, de la violence, des ruptures et des échecs ET au final ce sont les réussites dans le travail accompli par toute une équipe qui comptent. (Cécile, ancienne directrice)